Les acides gras sont des composés lipidiques qui tiennent un grand rôle dans la construction des cellules, notamment de leurs membranes et dans leur apport en énergie.

Il existe plusieurs sortes d’acides gras : les acides gras saturés, mono-insaturés et poly-insaturés.

Les acides gras saturés sont principalement d’origine animale, ils sont présents dans le beurre, la crème, le saindoux ou le lard… Certaines huiles végétales en contiennent également, comme l’huile de palme par exemple. Ils favorisent les dépôts de cholestérol dans les artères et, par conséquent, les maladies cardio-vasculaires.

Les acides gras insaturés se retrouvent principalement dans les produits végétaux ainsi que dans les poissons gras tels que le saumon, les sardines ou le thon. Ils sont particulièrement bons pour la santé et jouent un rôle protecteur pour le système cardio-vasculaire.


Ils se divisent en deux sous-catégories :

-          Les acides gras mono-insaturés (oméga 7 et 9)

-          Les acides gras poly-insaturés (oméga 3 et 6)

OMEGA 3

Les omégas 3 font partie de la famille des acides gras essentiels. Ce sont des composés lipidiques que le corps ne peut pas fabriquer, ou en quantité insuffisante, et qui doivent donc être apportés par l'alimentation.

Pourtant très utiles dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et des inflammations, les omégas 3 font souvent défaut, au profit des omégas 6.

OMEGA 6

Les omégas 6 sont des acides gras polyinsaturés qui interviennent, entre autres, dans la construction des cellules immunitaires, améliorent la cicatrisation, atténuent les réactions inflammatoires et protègent le système cardio-vasculaire.

Pour que les omégas 6 soient réellement efficaces, ils doivent être associés à un apport suffisant d’omégas 3. AFSSA préconise un rapport de 5 oméga-6 pour 1 oméga-3

OMEGA 7

Les omégas 7 sont des acides gras mono-insaturés. Ils ne sont pas abondants dans notre alimentation quotidienne. La principale source d'OMEGA 7 est l'huile d'argousier (pulpe).

les omégas 7 sont composés de plusieurs acides dont le plus connu est l'acide palmitoléique. Les omégas 7 ont un rôle important pour les personnes touchés par une sécheresse de peaux et muqueuses. Ils ont aussi un rôle antiseptique et anti-inflammatoire.

OMEGA 9

Les omégas 9 sont des acides gras mono-insaturés non-essentiels, le corps humain peut synthétiser suffisamment d’omégas 9 à partir des graisses saturées contenues dans l’alimentation en général.

Les omégas 9 sont composés de plusieurs acides dont le plus connu est l’acide oléique. Ils interviennent dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, ainsi que de certains cancers, et dans la réduction du cholestérol et de l’hypertension.