C’EST QUOI ?

C'est un pigment de couleur orange ou jaune, dimère de la vitamine A. Il est important pour la photosynthèse. Il se présente majoritairement sous les formes α et β-carotène et plus minoritairement sous les formes ε, γ, δ ou ζ-carotène.

RÔLE :

Photosynthèse : précurseurs de la vitamine A, les carotènes sont très répandus dans le règne végétal où ils contribuent à la photosynthèse en captant de l'énergie lumineuse dans les longueurs d'onde qui ne sont pas captées efficacement par la chlorophylle.

Antioxydant : leur caractère hautement oxydable en fait des anti-oxydants qui désactivent les radicaux libres. C'est un antioxydant qui a un effet bénéfique dans la lutte contre les radicaux libres.

Néanmoins son utilité comme complément alimentaire est débattue.

Apport vitamine A : α et β-carotène peuvent être stockés dans le foie (lequel est capable de les transformer en vitamine grâce à des caroténases), et à la différence de la vitamine A, un excès de carotène n'est pas toxique et peut également être converti en vitamine A si nécessaire. Il peut être utilisé comme provitamine A en tant que complément vitaminé.

Les gens qui en ont trop consommé peuvent jaunir légèrement.

Colorant : le β-carotène est utilisé comme colorant alimentaire (E160a) pour la préparation de la margarine, pour les produits de boulangerie, les boissons gazeuses et les sucreries. Il peut être utilisé comme provitamine A en tant que complément vitaminé.

Solaire : dans le domaine pharmaceutique, il est incorporé à certaines crèmes solaires en raison de ses propriétés d'agent filtrant contre le soleil et anti-cancéreuses.

OU TROUVER DU BETA CAROTENE ?

Le β-carotène se trouve dans certains fruits et végétaux : carotte, poivron, épinard, laitue, tomate, patate douce, brocoli, cantaloup, courge, abricot.

Le taux record est cependant détenu par la spiruline (Arthrospira platensis), puisque son contenu en β-carotène est dix à quinze fois supérieur à celui de la carotte.