Depuis des siècles, l'huile d'argousier est utilisée pour ses propriétés exceptionnelles en usage cutané (sur la peau, sur les muqueuses ou en cosmétique). L'huile pure d'argousier (de préférence l'huile de pulpe) est notamment très riche en acide palmitoléique (OMEGA 7), mais aussi en Béta Carotène (Vitamine A), et en Tocophérols (Vitamine E).

L'HUILE D'ARGOUSIER EST UN : 

Agent de protection de la peau. 

Émollient : assouplit et adoucit la peau

Hydratant : augmente la teneur en eau de la peau et la maintient douce et lisse.

Le bêta-carotène qu’elle contient vous donnera un effet "bonne mine" très apprécié.

C’est dans le domaine de la cosmétique qu’il est facile de rajouter quelques gouttes d’huile d’argousier dans des crèmes achetées en pot. Vous pouvez aussi en rajouter dans votre shampooing, votre lait pour le corps ou dans une huile végétale.

shutterstock_1842015952.jpeg

USAGE PEAUX et MUQUEUSES :

On peut l’appliquer pure ou l’associer à une huile végétale pour en faciliter l’utilisation sur un long terme ou sur une surface importante à traiter.

Appliquer directement sur la peau ou les muqueuses.

L’huile d’argousier laisse sur la peau une sensation douce et onctueuse à l’application.

Vous pouvez l’utiliser pure ou diluée sur le visage, contour des lèvres et contour des yeux, une heure avant d’aller vous coucher pour une meilleure pénétration.

Ne pas rincer, laisser agir toute la nuit.

A utiliser pure ou diluée dans une autre huile végétale.

Précaution d'emploi : éviter le linge clair.

USAGE COSMETIQUE :

C’est dans le domaine de la cosmétique qu’il est facile de rajouter quelques gouttes d’huile d’argousier dans des crèmes achetées en pot. Vous pouvez aussi en rajouter dans votre shampooing, votre lait pour le corps ou dans une huile végétale.

Huile d’argousier pour les cheveux :

Pour hydrater une chevelure fatiguée, c’est l’huile de coco qui est la plus employée à laquelle nous allons adjoindre de l’huile d’argousier et de l’huile essentielle de romarin à cinéole.

S l'odeur de l’huile de coco ne vous convient pas, vous pouvez la remplacer par l’huile de jojoba, qui apportera douceur et des cheveux soyeux. 

Pour réaliser votre bain d’huile, déposez une bonne cuillère à soupe d’huile de coco ou de jojoba dans une coupelle, ajouter 5 à 10 gouttes d’Huile d’argousier et 5 gouttes d’HE de romarin à cinéole.

Malaxez bien le tout avant de l’appliquer sur votre chevelure tout en massant légèrement votre cuir chevelu.

Vous pouvez passer un peigne pour bien répartir l’huile.

Masque visage à l’argousier :

Dans un bol en verre ou céramique, déposez l’équivalent d’une cuillère à soupe de pâte d’argile prête à l’emploi que vous allez détendre avec une cuillère à café d’huile végétale.

Mélangez impérativement avec une cuillère en bois ou en porcelaine afin d’obtenir une pâte souple. Rajoutez 5 gouttes d’huile d’argousier et 5 gouttes d’HE de carotte ou de camomille noble.

Appliquez le masque sur le visage en évitant soigneusement le contour des yeux et ne dépassez pas un temps de pause de 15 mn. Si nécessaire humectez le masque pendant la pause.

Baume à l’huile d’argousier :

Pour 50  à 60 ml de baume, vous allez procéder à un bain marie en déposant dans une casserole une cuillère à soupe de beurre de karité, un filet d’huile de germe de blé et une petite cuillère d’huile d’amande douce ou de l'huile de nigelle.

Parallèlement, faire fondre doucement de la cire d’abeille râpée minimum 5 gr et jusqu’à 10 gr selon la consistance que vous souhaitez obtenir. Faire fondre doucement.

Préparez dans une coupelle un mélange avec 20 gouttes d’huile d’argousier et rajoutez 10 gouttes parmi ces huiles essentielles dont le parfum vous convient : patchouli, encens, benjoin, ylang-ylang, carotte, camomille noble, géranium rosat, palmarosa.

Dans la cire fondue, introduisez  le mélange des huiles et verser rapidement dans un pot approprié que vous aurez stérilisé au préalable.

Astuces pour bien finaliser votre préparation :

*Essuyer bien la casserole pour ne pas introduire d’eau dans votre baume.

*Recouvrez le pot d’un papier absorbant et ne le boucher que lorsque la préparation a bien refroidie à température ambiante.

*Conserver ce baume dans un endroit frais et sec mais pas nécessairement au frigo.