Huile végétale bio d’argousier : bienfaits pour la peau
L’huile pure bio d’argousier est extraite de la pulpe de fruit de l’argousier. C’est un fruit de petites tailles d’une couleur orangé très soutenue.
Il existe plusieurs procédés pour extraire cette huile végétale précieuse :
L’extraction par CO2 supercritique est un procédé où le CO2 est utilisé comme solvant. C’est une technique sous pression à plus de 74 bars qui nécessite une élévation de la température à plus de 31 degrés.
L’extraction par première pression à froid est un mode d’extraction de plus en plus rare. C’est un procédé mécanique, effectué par une presse, à température ambiante. C’est le mode d’extraction utilisé pour notre huile bio.
L’huile pure bio d’argousier … une huile rare et précieuse
Choisir une huile extraite par une première pression à froid est la garantie d’utiliser une huile de très grande qualité concentrée en principes actifs essentiels. C’est une huile végétale
L’huile de pulpe d’argousier est riche en vitamines antioxydantes A et E ainsi qu’en acides gras essentiels (Omega 3/6/7/9) qui possèdent des propriétés anti inflammatoires et favorisent l’élasticité et la souplesse de la peau. Cette huile contient des gras mono (Oméga 9 et 7) et polyinsaturés (Oméga 3 et 6), dont l’acide palmitoléique, un gras rare présent dans la peau et reconnu pour favoriser la régénération cellulaire et la cicatrisation. De plus, la présence de caroténoïdes (couleur orange) protègent des effets néfastes des rayons UV.
L’huile d’argousier est donc très conseillée pour protéger la peau et les muqueuses. Elle est non photosensible, non irritante, très douce.
En application cutanée :
Notre corps produit naturellement de l’huile. Cependant, avec le temps, cette production réduit de manière significative et la peau, notamment du visage, devient de plus en plus sèche. Arrive les premières rides ou ridules. L’utilisation de l’huile d’argousier sur le visage et sur le corps aide à conserver l’équilibre et l’hydratation indispensable de la peau et sur tous types de peau.
Elles s’utilisent par voie orale sous forme de capsules ou en application directe ou diluée directement sur la peau ou les muqueuses (yeux, nez, bouche, sphère intime).
Sous forme de capsules :
L’huile d’argousier existe aussi sous forme de capsules en complément alimentaire.
C’est notamment la présence d’OMEGA 7 dans l’huile pure d’argousier qui contribue à l’équilibre de l’épiderme en cas de peau sèche ou de syndrome sec.